Cette loi semble émaner d’une ruse de l’autorité coloniale de l’époque, venue de son pays, distant  de plusieurs milliers de kilomètres, pour jouer le rôle de distributeur des terres au Sénégal et en Afrique, et par voie de fait, pouvoir s’octroyer des terres sans débourser, tout en jugeant cela légal.

Qui a voté cette loi ?

Est-ce que la population sénégalaise a approuvé cette loi ?

Une fois indépendant, est-ce que le Sénégal ne devait pas tout simplement abolir cette loi ?

En effet cette loi dit qu’aucun propriétaire de terre n’est réellement propriétaire de sa terre qu’après que l’autorité lui aura délivré un titre de propriété.

A défaut, toute terre sans titre de propriété délivrée par cette autorité entre d’office dans le patrimoine de cette dernière, à savoir le Domaine National dont elle assure la gestion.

N’est-ce pas un autoritarisme ?

Cela signifie donc qu’un propriétaire de terre ayant hérité de ses parents sa terre, n’est pas réellement propriétaire de sa terre s’il ne dispose pas de titre de propriété provenant de l’autorité administrative ?

Cela signifie ensuite que si quelqu’un demande à cette autorité l’attribution de cette terre selon ses procédures, elle peut lui délivrer un titre de propriété au détriment du vrai propriétaire.

Ne pourrait-on pas appeler cela de l’absolutisme ?

Est-ce plausible ?

Cela ne pourrait-il pas entraîner une levée de boucliers ou de sabres ?

Est-ce que cela ne serait pas à l’origine du massacre de MBane ?

Il faut imaginer cela en plus dans un contexte où la population est en général insuffisamment informée et plutôt sujette à une certaine méfiance sur cette autorité coloniale.

Il se trouve que la situation va s’aggraver après le départ de l’autorité coloniale, car la nouvelle autorité du Sénégal, à savoir l’Etat du Sénégal a adopté la même loi.

Les fonctionnaires investis de la gestion du patrimoine de l’Etat du Sénégal, vont être les délivreurs des titres de propriété des terres avec la même procédure.

C’est ainsi qu’ils ont attribué beaucoup de terres à des demandeurs au détriment des propriétaires légitimes, occasionnant ainsi des révoltes et des massacres. Il y a le cas de MBaane.

Est-ce qu’il n’aurait pas été plus sage de faire une enquête et de délivrer tout simplement un titre de propriété au propriétaire légitime ?

Cela ne serait-il pas plus juste ?

Cela ne serait-il pas plus facile ?

Cela ne serait-il pas plus générateur de paix ?

Pendant que l’on se bat à feu et à sang sur le terrain, l’auteur de cette situation reste insoupçonné dans son bureau.

Est-ce normal ?

L’Etat n’aurait-il pas mieux fait de retenir de n’intégrer dans son Domaine National que les terrains trouvés sans propriétaire après enquête ?

Voilà une loi qui a fait beaucoup de mal à la population sénégalaise, surtout au niveau des paysans. Combien d’entre eux ont risqué leur vie pour défendre leurs terres devant les forces des autorités étatiques et y ont laissé leur vie ou subi des dommages corporels handicapants ?

Combien se sont ensuite retrouvés sans leur outil de travail et par conséquent sans source de revenu pour nourrir leur famille ?

Qu’attend-on pour abolir cette loi et la refaire autrement d’une manière plus juste et plus susceptible d’une source de paix dans le pays ?

Ne devrait-on pas vivre une atmosphère de confiance, de tranquillité et de paix dans ce pays ?

Or, la méfiance reste encore installée.

Quand quelqu’un fait des démarches pour se faire régulariser sa terre, il faut éviter que l’autorité bloque son dossier au profit d’un autre, après avoir pris connaissance du caractère intéressant de cette terre.

On a besoin de disposer de sa terre et de l’exploiter tranquillement sans être sous la menace d’une expropriation.

On a ainsi besoin de développer l’agriculture, l’élevage, la pêche et les mines dans ce pays, et dans la paix. N’est-ce pas légitime ?

Il est donc question d’abolir cette loi et de la repenser au bénéfice de la population sénégalaise dans le respect des droits humains.

By admin

Ing. Genie Electrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Directions