Un Raccourcis entre Pikine et Parcelles Assainies : Pourquoi pas ?

Voie de contournement entre Pikine et Cambérène – Parcelles Assainies

On peut constater les bienfaits du nouveau pont de l’embranchement de Keur Massar sur la route nationale, de même que celui de Thiaroye.

Pont Croisement Keur Massar
Clic pour une vue plus large
Pont Poste Thiaroye
Clic pour une vue plus large

En effet depuis la mise en service de ces ponts, on peut constater une réelle fluidité du trafic entre Mbao et l’entrée de Pikine.

Il convient donc de développer de tels projets.

Mais l’on constate que les véhicules de cette direction arrivent rapidement au croisement de Cambérène, et une fois à ce niveau, la souffrance revient, malgré tout l’artifice développé au  niveau de ce point.

 

Il constitue un vrai goulot d’étranglement. Ceci est du au fait qu’au niveau de ce point, certains véhicules provenant de la Patte d’Oie et désirant se rendre à Pikine sans emprunter l’autoroute à péage sont gênés par des véhicules provenant du quartier de Dalifort.

Les véhicules provenant de Cambérène et désirant se rendre à Pikine sont gênés par les véhicules provenant de la Patte d’Oie et par ceux venant de Dalifort, ainsi que ceux sortant de l’autoroute à péage.

Les véhicules provenant de Pikine et désirant se diriger vers la Patte d’Oie sont gênés par les véhicules provenant de Cambérène.

Les véhicules provenant de Pikine et désirant se rendre vers le Rond point de la Case sont obligés de faire la queue suite à l’étroitesse de la route et de l’espace disponible. C’est ainsi que ces derniers qui auraient pu continuer sans s’arrêter vont contribuer à gonfler le trafic, au niveau de ce rond-point.  Ceci est d’autant plus préoccupant que le tronçon entre Croisement Cambérène et Rond-point La Case est très sollicité aux heures de pointe (le matin (7h – 10h) et le soir (18h – 21h).

Un pont sur le rond-point Croisement Cambérène comme celui de Thiaroye ou de l’embranchement de Keur Massar aurait pu régler partiellement le problème en permettant aux véhicules venant de la Patte d’Oie pour se rendre à Pikine (et vice versa) de ne pas s’arrêter.

Une solution alternative provisoire ou en complément consisterait  en une voie de détour courte s’embranchant sur la nouvelle voie de contournement liant Pikine Khourounar et le nouveau palais de justice de Pikine pour permettre aux véhicules provenant de Pikine et désirant se rendre vers le Rond point de la Case d’y accéder sans passer par le croisement Cambérène. Le tracé est proposé sur la figure ci-dessous.

En effet, une voie s’embranchant sur cette voie de contournement avec un éventuel pont sur une partie de la zone d’eau du Technopole par le chemin le plus court pour atteindre le rond-point de la Case aurait pu désengorger le trafic sur le croisement de Cambérène.

Le tracé proposé est en blanc sur cette vue de Google Earth.

Click pour une vue plus large

 

 

Vos contributions à l’amélioration de cette idée seraient les bienvenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*